Fêtes des voisins 2023 à BAGNOLS-SUR-CEZE
D’un point de vue sociologique, la fête des voisins est une tradition et notre agence est partenaire de cet événement depuis de nombreuses années. Cette fête exprime le souhait de se connaître et de se rencontrer entre personnes vivant dans un même quartier, secteur, rue.
Pour vous aider à organiser votre fête des voisins, CENTURY 21 La Big a prévu un Kit, offert, pour préparer au mieux votre fête.
Dans votre Kit, vous trouverez de quoi faire de cet événement un super moment de convivialité ! Nappe, tee-shirts, décapsuleurs, cartons d’invitations, briquets, limonadiers, et pleins d’autres surprises encore !
De plus, vous pourrez retrouver les cartes de l’ensemble de notre équipe composée de 17 personnes, déterminées à répondre à vos besoins ! Vous recherchez un syndic de copropriété, vous souhaitez louer ou encore vendre ou estimer votre maison, CENTURY 21 La Big est là pour vous aider !
La fête des voisins se déroule chaque année au mois de juin. Il y a quelques années, la date était fixée à un jour du mois de juin mais depuis un certain temps, l’événement se déroule sur tout le mois de juin et se sont les voisins qui conviennent d’une date entre-eux.
En quoi consiste cet événement ?
La fête du voisinage permet aux voisins de se rencontrer dans un premier temps, et d’en apprendre plus les uns sur les autres mais aussi d’échanger sur les bons points et les mauvais points du quartier (s’il y en a), mais aussi de proposer de l’aide à ses voisins sur des travaux qu’ils effectuent chez eux…
La Fête des voisins veut réunir les habitants d’un même secteur afin qu’ils se connaissent mieux et se découvrent pour vivre dans les meilleures conditions. L’approche sociale et sociologique y est vraiment importante. Il s’agit de développer les liens de voisinage. Le but de cette fête est multiple. En réunissant les habitants d’un même secteur, on veut :
- Renforcer la proximité et créer de nouveaux liens ;
- Mettre en place une solidarité qui pourra se voir au quotidien ;
- Développer un sentiment d’appartenance au quartier ;
- Réduire l’exclusion et l’isolement des personnes précaires.
Cette fête est un moment de convivialité, seule la bonne humeur y est admise, chaque voisin ramène de quoi entretenir les festivités, autour d’un verre, d’un apéro et d’un soir d’été.
Comment organiser une Fête des voisins ?
Lorsque les voisins se sont mis d’accord pour organiser cette fête, il faut donc prévenir la municipalité si l’événement a lieu sur la voie publique. Il est préférable de s'y prendre assez tôt. Même si c’est un événement joyeux et convivial, certains voisins pourront ne pas vouloir y assister. Il est donc important de ne pas les déranger.
En général, les festivités débutent le vendredi soir. Plus la fête avance dans la nuit, moins il faudra faire de bruit (en raison des risques de tapage nocturne). Elle se poursuit le samedi après-midi et parfois le dimanche avec des activités diverses. Pour bien organiser cette fête, il faudra prendre contact avec les voisins désirant participer afin de mettre en place les activités. Répartir les différentes tâches est important.
Il faudra aussi prévoir le matériel nécessaire au bon déroulement de l'événement (tables, tréteaux, chaises, sono…). Enfin, il faudra évidemment prévenir tous les voisins. Pour cela, vous pouvez distribuer des flyers ou déposer des affiches dans leur boîte aux lettres, dans le hall d'immeuble ou les ascenseurs que Century 21 La Big aura eu le plaisir de vous fournir dans votre Kit spécial fête des voisins.
Dernier conseil, n'oubliez des activités et collations pour les enfants pour qu'ils ne s'ennuient pas (avec notamment des jeux, des bonbons, des ballons, etc.).
Amusez-vous bien !