L'histoire et l'impact de la SAFER Bagnolaise
Qu’est-ce qu’une SAFER ? Société Anonyme Foncière et d’Établissement Rural.
La SAFER a été créée en 1960 par le gouvernement français suite à la loi d’orientation agricole du 5 août 1960 pour aider à la modernisation de l’agriculture en France. L’objectif était d’acquérir des terres agricoles et de les aménager pour les rendre plus productives. Les SAFER couvrent le territoire français métropolitain et 3 DOM.
Chargées de missions d’intérêt général, les SAFER ne peuvent pas avoir de but lucratif (pas de distribution de bénéfices). Placées sous le contrôle des ministères de l’Agriculture et des Finances.
En 1961, la SAFER a acquis des terres à Bagnols-sur-Cèze dans le but de créer une zone d’activité économique. Cette zone devait être située le long de la route nationale 580 qui traversait la ville à l’époque. Mon grand-père, Monsieur Bernard PETIT a été chargé du projet. Il a étudié le projet et a décidé qu’en raison de l’augmentation du trafic routier, il était devenu évident qu’une nouvelle route était nécessaire pour contourner la ville, d’où la création de la rocade.
En 1970, mon grand-père a également été à la tête du projet de construction de l’autoroute A9 pour la région, qui relie l’Espagne à l’Italie. Les travaux de construction de l’autoroute ont commencé dans les années 1971 et se sont terminés en 1985.
La construction de l’autoroute A9 a eu un impact significatif sur Bagnols-sur-Cèze et sur toute la région du Gard. Elle a permis de désenclaver la région, de faciliter les déplacements et de favoriser le développement économique.
Aujourd’hui, Bagnols-sur-Cèze est une ville dynamique est attractive, grâce en partie à l’histoire de la SAFER et de la construction de la déviation du Rhône et de l’autoroute A9.
Après 1985, l’appui au développement durable dans l’agriculture et dans les territoires se généralise. L’urbanisation s’étend, les terres agricoles sont utilisées à d’autres fins et la mission de la SAFER s’est élargie. Mon grand-père est donc venu en aide dans l’installation et l’accompagnement de nombreuses familles d’agriculteurs sur Bagnols-sur-Cèze et les villages alentour. Chaque semaine je rencontre dans mon métier des gens qui me parlent de mon grand-père et m’expliquent comment il les a aidé dans leur installation. Cela me rend fier à chaque fois et me force à faire le meilleure travail possible.
Aujourd’hui, la SAFER développe toujours l’agriculture dans la région et mon grand-père profite de sa retraite bien méritée.
Photo de Guillaume CROUSIER et de son grand-père, Monsieur Bernard PETIT, ancien directeur de la SAFER de Bagnols-sur-Cèze.