IL... ARRIVE !
Nous étions partis en prospection, quelque part en Laponie, non loin d'un bois, une petite maison éclairée, sous la neige. Un chemin se fraye un passage au travers du jardin. La température extérieure est glaçiale. Il doit faire près de moins quinze degrés (loin des relevés actuels sur Bagnols sur Cèze). Une jolie clôture blanche ainsi qu'une mignonne boîte aux lettres nous accueillent. Nous découvrons d'une part une grange dans laquelle semblent vivre des animaux, et d'autre part un hangar de bois à la gravure ATELIER en guise de bienvenue, plus un potager enneigé et cette maison simple, coquête et discrète... Mais quelle est donc cette demeure ?
Nous nous approchons d'une fenêtre afin de jeter un coup d'oeil rapide. Oui, c'est vrai, la curiosité est un bien vilain défaut. Mais attendez voir la suite... Une grande cheminée de pierre trône dans la pièce principale. Il y a aussi un magnifique sapin aux décorations traditionnelles. Tout est beau et scintillant. Une douce odeur de pain d'épices chaud s'échappe et nous met l'eau à la bouche. Mais chhhuuuttt... Nous ne sommes pas seuls...
Un vieux bonhomme à la longue barbe blanche et habillé de rouge traverse la pièce. Il s'assied dans son fauteuil à bascule et semble vérifier une checklist aussi longue que sans fin.
" ... ... Prévoir le planning des congés pour les Lutins DEMAIN
Annoncer ma venue sur internet FAIT
Pointage des cadeaux FAIT
Mise à jour de la liste des enfants sages OK
Trajet de route FAIT
Prévison météo par secteur PARFAIT
Contrôle technique du véhicule OK
Comptage des rennes FAIT
Bon, bon, bon, tout semble prêt. Nous allons pouvoir décoller... "
Le vieux monsieur se leva du fauteuil, enfila ses bottes noires et son bonnet à pompon. Il sortit sur le pas de la porte et appela :
" Tornade ! ... Danseur ! ... Furie ! ... Fringuant ! ... Comète ! ... Cupidon ! ... Tonnerre ! ... Eclair ! ... Rudolphe ! ... Il est l'heure. Ne prenons pas de retard... "
S'en suivent neuf rennes enjoués et énergiques sortants de la grange. Il reprend :
" Dîtes, les Lutins, les enfants n'attendent pas. Est ce que tout est prêt de votre côté ? "
Les portes de l'ateliers s'ouvrent alors pour laisser apparaître un immense traineau rouge et or contenant une énorme hotte garnie de paquets multicolores. Les rennes viennent ensuite se ranger un à un devant le traineau. Le Père Noël se hisse aux commandes. Un peu de paillettes de magie, voici la troupe qui s'élève dans les airs et s'évapore dans un nuage d'étoiles filantes.
Nous restons ébahis de la scène mythique qui vient de se dérouler sous nos yeux.
Puis un son bien connu nous sort de notre léthargie éveillée...
" Oh ! Oh ! Oh ! Joyeux Noël ! ... "